Douar.net Index du Forum Menu Site Douar : Accueil :: Forum :: Annuaire :: Euro-Algerie News Blog :: Article :: Gallery :: Aide

Douar.net
"De la discussion jaillit la lumière"
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

la "ziyara", vous connaissez?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Douar.net Index du Forum -> Thèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hadia
Moderateur


Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 124

MessagePosté le: Dim 02 Sep, 2007 15:11    Sujet du message: la "ziyara", vous connaissez? Répondre en citant

Je voudrais évoquer un thème connu de tous parce que ancré dans la tradition algérienne. Il s’agit de ces vieilles pratiques féminines qu’on appelle la "ziyara" ; visites effectuées par les femmes, jeunes filles et grands-mères aux tombes des saints, implantées un peu partout en Algérie. Dans ces mausolées vénérés par les habitants de la ville et par les visiteurs, on vient implorer la baraka de Sidi-Abderrahmane, Sidi-Boumediène ou Sidi El-houari, …

Je n’ai pas l’intention de raconter l’histoire de ces mausolées, des saints qu’ils abritent, ni de ce qui se pratique à l’intérieur de la "Kouba", par les visiteuses, car tout le monde connaît plus ou moins cette vieille tradition transmise par la mémoire "religieuse" familiale. Non car ce n’est pas cela qui m’intéresse, mais l’esprit de cette pratique et ce qu’elle renferme d’irréligieux à mon sens.

Il y a dans ces pratiques une telle atteinte à la divinité qui est à la base même de notre religion, à savoir qu’il n’y a de Dieu que Dieu unique et qu’Il est Celui qu’on implore et à qui nous demandons aide et assistance. Or, ce qui est bien connu dans cette tradition léguée par les ancêtres, c’est que ces femmes s’adressent à ces saints enterrés dans leurs tombes pour leur demander la baraka, la protection, en plus d’une demande spécifique à chacune…

Ce qui est tout à fait irrationnel que d’espérer d’un mort, par la baraka de sa présence dans une ville, de son esprit bien entendu tel qu’on semble le croire, et par sa qualité d’homme mystique qu’on lui reconnaissait de son vivant, qu’il nous apporte quoi que ce soit !

C'est en écoutant une femme originaire de la ville de Tlemcen parlant à la radio de la place qu’occupait le mausolée de sidi-Boumediène, dans la vie des tlemceniens et dans la sienne, que l'idée m'est venu d'écrire ceci. Cette femme racontait ce rapport sacré qui la liait à ce saint, qu'elle appellait "el mourith"; nom attribué à cet homme mystique que fut "Aboumediene El Ghouts", appelé populairement Sidi Boumediène.
J’ai toujours été réfractaire à ce genre de pratiques, mais entendre quelqu’un en parler avec une telle ferveur, et une telle conviction, j’ai trouvé cela choquant ! La dame en question racontait qu’elle avait, mordicus, décidé de quitter elle et sa famille la ville de Tlemcen, pendant les années du terrorisme craignant pour ses enfants, mais qu’elle avait changé d’avis parce qu’elle avait vu dans un rêve ce saint lui recommander de rester !

Et là je m’arrête, comme je me suis arrêtée ce jour là en écoutant les propos de cette dame qui me paraissait instruite, pour m’interroger et vous interroger : qui est le Mourith », le Sauveur, à part Allah ? N’est-ce pas à Lui que nous demandons le secours cinq fois par jour, à l’ouverture de chaque prière par la récitation de la Fatiha ? Celle considérée, selon notre Prophète Mohammed (Sala Allah Alaih wa salam), comme la plus noble de toutes les sourates du Saint Coran.
Elle l'est de par l’idée de l’Unicité de Dieu qu'elle célèbre, les Noms saints d’Allah « Arrahmane Arrahim », Celui qui détient toute la rahma, la grâce qu’Il accorde à qui Il veut de ses serviteurs, et par laqulle nous Lui reconnaissons notre fidélité et notre obéissance par « Iyaqa naâboudou », et qu’Il est le Seul vers qui nous nous tournons « Iyaqa nasta’ine » !

Allah par sa grande miséricorde, sa grande clémence manifestée dans cette sourate et d’autres et dans la vie des gens, se promets d’être Pardonneur de toutes les fautes, de tous les péchés excepté Achirk, l’Association.

Je termine avec le dernier verset de la noble fatiha qui dit: « Dirige-nous dans le chemin droit : le chemin de ceux que Tu as comblés de bienfaits ; non pas le chemin de ceux qui encourent Ta colère ni celui des égarés. » (I / 6 -7)

Et à bon entendeur, salut !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finicia
Gourou


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 435

MessagePosté le: Jeu 29 Mai, 2008 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

Hadia, c'est ce que l'on appelle "l'Islam populaire" en ethnologie, c'est-à-dire qui, au cours des siècles, voit sur greffer sur l'Islam originel (ou le christianisme originel, ou le judaïsme originel ou même le bouddhisme originel) des pratiques ... qui, a priori, peuvent choquer ... mais il faut être indulgent...

L'Islam, certes, lui, est immuable.

Mais pour les sanctuaires ou tombeaux de personnes ayant mené une vie exemplaire, la chose est tout autre. Et n'a rien à voir avec la religion.

Le saint qui fut un homme ou une femme pieuse (quoique, là, les femmes ne sont pas vénérées ...) n'a certainement jamais demandé à être traité de cette sorte... sa réputation l'a dépassé, voire l'a fait disparaître en tant qu'homme, en tant qu'être humain, pour devenir la coupe qui reçoit les doléances...

... cela s'arrête là. Certainement cette dame ne comprendrait pas qu'elle puisse choquer car, je suis certaine, qu'elle est pieuse et qu'à aucun moment, elle ne pense qu'il pourrait y avoir interrogation quant sa dévotion envers un homme décédé qui aura été "sanctifié" (puisque c'est le propre de la sainteté)...

... et, il ne saurait y avoir d'intercesseurs...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rosa



Inscrit le: 07 Mar 2009
Messages: 11

MessagePosté le: Dim 29 Mar, 2009 22:32    Sujet du message: La ziyara Répondre en citant

Salut,
Je voudrai ajouter mon humble avis en ce qui concerne la visite des mausolées.Si on cherchait un peu, on trouvera que c'est l'ignorance et le désespoir qui poussent certaines personnes à aller implorer les marabouts. Parce que les musulmans n'ont pas besoin d'intermédiaires pour s'adresser à leur Créateur.Donc , ça n'a rien de l'islam. Dans certains pays arabes,tel que l'Egypte, la Palestine ,l'Irak et bien sur l'Arabie saoudite, on y trouve les tombeaux des prophètes,les khoulafa errachidine , les amis du prophète Mohamed (ASWS) et les grands imams. Par contre chez nous en Algerie, nous savons que chaque village avait son "marabout"qui n'obéissait à aucune autorité, il se contentait du domaine du sacré tout en gardant une certaine neutralité dans les conflits. C'est un homme de paix , qui de par son statut ne devait pas prendre les armes ( donc il ne s'expose pas au danger). Il puise l'essentiel dans la religion et dans le droit coutumier du village et certaines traditions anciennes, d'ailleurs l'exhérédation de la femme est un exemple très signifiant; les marabouts en apportant leur soutien à l'abolition du droit de la femme à l'héritage ont rompu avec la loi coranique et ont agi selon les coutumes anciennes. Enfin de compte il faut toujours essayer de savoir où on met les pieds. Il y’a parfois des personnes ,qui croient dur comme fer que grace à la visite de certain mausolée elles ont réussi à acquérir certaines choses . Si seulement c’était vrai !!!!! On aurait règlé tout les problèmes de notre pays je dis bien tous. J’espère que je n’ai choqué personne.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sérine 21



Inscrit le: 04 Avr 2009
Messages: 12

MessagePosté le: Lun 07 Déc, 2009 10:40    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que les mentalités commencent à s'émanciper!
De nos jours, les Ziyarates existent toujours mais ont un tout autre timbre. Parfois, ce n'est qu'échappatoire pour la femme,un lieu de rencontre pour d'autres...
Bien-entendu,il n'y a de dieu que DIEU et il est le seul Tout Puissant
_________________
JE VOUS AIME FI ALLAH

http://algerie1962.xooit.com

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Douar.net Index du Forum -> Thèmes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Conception site web Algerie Auto entrepreneur Bureau Architecture Algerie