Douar.net Index du Forum Menu Site Douar : Accueil :: Forum :: Annuaire :: Euro-Algerie News Blog :: Article :: Gallery :: Aide

Douar.net
"De la discussion jaillit la lumière"

FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

peut-on parler de bon et de mauvais choix ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Douar.net Index du Forum -> Thèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fanfan
Moderateur

MessagePosté le: Dim 10 Juin, 2007 15:53    Sujet du message: peut-on parler de bon et de mauvais choix ? Répondre en citant

Prendre une décision est quelquefois difficile, mais le temps est souvent là pour nous aider à faire notre choix. Ce n’est pas toujours le bon certes, mais ce qui est sûr, c’est que l’on peut parfois le regretter toute sa vie. Alors est-il plus sage de s’abstenir pour ne pas le regretter un jour ou bien le fait de ne pas prendre de décision constitue-t-il en soit une source de regret ? Il vous est sûrement arrivé d’avoir à prendre une décision grave ou importante dont l’issue peu être irréversible pour vous ou même pour une autre personne .Dans ce cas précis qu’est ce qui motive votre décision, la résolution, la désinvolture, la désillusion, la folie ou tout simplement et ce qui n’est pas toujours évident pour tous, la clarté d’esprit et la sagesse. Pensez vous que toutes les décisions que vous prenez émanent d’une réflexion et constituent le résultat de données bien précises comme une équation mathématique bien ficelée ou est ce tout simplement la prédestinée qui se charge de dessiner nos chemins et nous ne faisons que les suivre. Dans ce cas, nous pouvons éviter de se prononcer sur des choix trop difficiles à faire et laisser le destin nous emporter aux grés du vent ! Ceci est-il vraiment possible ? Non, personnellement je ne le pense pas. Nous avons tous la responsabilité d’une décision à prendre un jour où l’autre et nous sommes quelque part les bâtisseurs de notre destin et pierre par pierre nous devons choisir et décider. Le résultat sera là devant nos yeux et que ce soit des imperfections ou bien une parfaite réussite, ceci nous renverra l’image fidèle de notre capacité à faire Le bon choix. Mes amis je vous souhaite de ne pas avoir à décider un jour ou de faire un choix qui peu être vous propulsera vers les sommets de la réussite ou vous enfoncera vers les bas fonds de la désillusion et du désenchantement. Vous êtes vous déjà trouver dans des situations similaires et quel a été votre sentiment à posteriori bien sûre ?

La discussion est ouverte
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hadia
Moderateur

MessagePosté le: Dim 10 Juin, 2007 16:44    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai toujours pensé que la vie était une série de conséquences qui nous poussent vers des chemins ouverts où il nous faut choisir lequel empreinter. Nous nous engageons ensuite sur ce chemin qui finit, à un moment donné, par s'ouvrir sur un autre, sollicitant ainsi un nouvelle décision à prendre... Certes, nous n'avons pas construit ces routes, mais ils sont ce qui nous mènera vers notre objectif ou notre destinée.

Les choix que nous sommes appelés à faire durant notre vie ne sont pas toujours faciles et les plus difficiles sont ceux qui sont décisifs; ce qui exige de nous une longue réflexion. Cependant, lorsqu'ils sont mûrement réfléchis, il ne faut plus tergiverser, ni trop s'attarder sur les éventuelles conséquences de ces choix. Pourquoi? Parce que il n'est point de notre ressort de créer ces conséquences qui sont du seul ressort de Dieu, pendant qu'Il nous recommande d'agir, dans ce que nous croyons être le mieux, par le biais de nombre de causes qu'Il met à notre disposition.

La vie, notre vie, depent certes de notre choix comme l'illustre si bien ce verset coranique dans lequel Allah dit: "Ne lui avons-nous pas montré les deux voies?". (Sourate EL BALAD -La Cité-, 10).
D'aucuns diront que c'est là la voie du bien et celle du mal dont parle ce verset, et je répondrai: Les choix que nous faisons dans notre vie ne sont-ils pas fonction de ces deux grands principes qui nous motivent en tant qu'êtres humains. Et selon notre penchant, seront qualifiés de bons ou de mauvais choix?
Je crois, personnellement, qu'il n'y a meilleur critère, pour juger de la justesse de nos choix.

Dernière édition par hadia le Mar 12 Juin, 2007 10:51; édité 1 fois
massy
Fan

MessagePosté le: Dim 10 Juin, 2007 17:33    Sujet du message: Répondre en citant

salam
je pense que les décisions que nous prenons sont souvent motivées du moins à cet instant précis , par des paramètres, des contraintes, on essaie de peser le pour et le contre, on essaie de calculer les risques, de prévoir les conséquences de tel ou tel choix, bref on fait une étude, une analyse qui nous permettra de nous situer et de ......DECIDER, mais parfois on n'a pas le choix, ou bien le temps nous est imparti ou bien un des paramètres est plus pesant, c'est à mon humble avis un vrai casse-tête chinois,,,,,,, toutefois, le libre arbitre est là pour contrôler . Je suis croyante mais pas fataliste, les conséquences sont parfois dues à un choix que nous avons fait à un temps X, on récolte c'est tout. l'adage qui dit: les voies de dieu sont impénétrables , j'essaie de creuser le tunnel pour pouvoir me faire un sillon , un passage........... SI LE COEUR SE METTAIT A REFLECHIR IL S'ARRETRAIT DE BATTRE
Houhou

MessagePosté le: Lun 09 Juil, 2007 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, Fanfan, that is the question, comme disent les Anglais. Savoir prendre la bonne décision, au moment qu'il faut, n'est pas toujours aisé. Que ne regrette-t-on souvent d'avoir choisi la mauvaise, à cause de laquelle on est là, pantois, abasourdi, le regard lointain... ?

N'est pas bête André Gide, qui a écrit fort à propos d'ailleurs, dans "Les Nourritures terrestres" :

"Le moment le plus pénible dans la vie, c’est celui où l’on doit faire un choix, car on pense alors à toutes les possibilités de bonheur qui s’évanouissent."
flounk

MessagePosté le: Mar 10 Juil, 2007 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

hello
j'ai fait un choix d'arreter des etudes tres gentilles et avec des debouches sure pour d'autres un peut special relies a une societe qui seule faisait traviller directement les gens avec des diplomes semblable au mien et voila que tout tombe a l'eau y a de cela 3 ans et bien je rame je nage je flotte je derive dans le chomage et vous savez quoi .aucun regret car j'ai seul pris cette decision de changer.je me dis qu'il y a pire l'important c'est de rebondire........................en avant.- c'est tres simple comme ca mais je sais que quelques collegues ou ex-futur collegues Confused ont tres tres mal pris la chose.......................un divorce eclaire, amegrissement, problemes familiaux, desorientation
total....ex.c'est dommage mais that's life boy.life is unfair. (bien sur pour les depourvus de pousse pousse Evil or Very Mad ).
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Douar.net Index du Forum -> Thèmes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: