Douar.net Index du Forum Menu Site Douar : Accueil :: Forum :: Annuaire :: Euro-Algerie News Blog :: Article :: Gallery :: Aide

Douar.net
"De la discussion jaillit la lumière"

FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L’autorité des enfants sur leurs parents !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Douar.net Index du Forum -> Thèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hadia
Moderateur

MessagePosté le: Lun 08 Mai, 2006 11:34    Sujet du message: L’autorité des enfants sur leurs parents ! Répondre en citant

Lorsque la maman est incapable d’avoir une certaine autorité et une autorité certaine sur son enfant, lorsqu’elle cède facilement à ses caprices et qu’elle soit incapable de dire non face à ses accès de colère, lorsqu’elle se laisse “manipuler” par son enfant, n’est-ce pas là un échec, qu’elle déclare publiquement, devant son rôle de parent et d’éducatrice.
J’assistais dans une fête de mariage à une scène désolante, qui n’allait pas de pair avec l’ambiance joyeuse des danseuses qui se dandinaient au rythme de la musique et la mariée qui se rengorgeait comme un paon dans sa toilette luxuriante ! Une fillette d’à peine trois ans, pleurant à chaudes larmes et lançant des cris stridents, devant une maman désemparée. Je suivais attentivement l’évolution de la scène pour comprendre la raison de l’agitation coléreuse de l’enfant. La maman qui tentait, sans succès, de calmer sa fille en lui donnant un gâteau, puis la grand-maman qui était venue à son secours, prenant dans ses bras sa petite-fille qui ne se calmait pas pour autant. Après des moments interminables la maman céda, en demandant à une inconnue, son sac à main que sa fille réclamait ! Un sac plus gros que les petites mains de la fillette ! Je la regardais qui affichait un grand sourire (de triomphe ?!) les joues encore inondées de larmes !
Je cite encore des exemples de ce genre : tel que donner son portable, sa montre, ou un tout autre objet fragile à son enfant pour éviter de le voir se déchaîner si elle le lui refuse !!
Je crois que le mot “manipulation” n’est pas exagéré vu que les enfants en font usage avec leurs parents une fois qu’ils aient cédés à leur toute première tentative. Si on ne réussit pas à contrôler ses enfants lorsqu’ils sont en bas âge, on ne les contrôlera plus jamais. Et la désobéissance qu’ils montreront dans leur jeune âge perpétuera pendant toute leur vie dans leur relation avec leurs parents qu’on entend souvent se plaindre de l’obstination de leur enfant, qui “n’écoute jamais ce qu’on lui dit” !
Fermeté, autorité, contrôle ; tels sont, à mon sens, les qualificatifs des parents dans l’exercice de leur fonction d’éducateurs. Pourquoi donc manquent-elles chez les parents d’aujourd’hui ? A quoi cela est-il dû ? Quelles conséquences cela peut-il avoir sur l’éducation des enfants et la formation de leur personnalité ?
Si vous êtes parents ou futurs parents et que ce sujet vous interpelle, donnez-nous votre point de vue ou votre témoignage.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
scorpion
Gourou

MessagePosté le: Lun 08 Mai, 2006 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

ben c'est un sujet qui tournait dan sma tête depuis quelques années, quand je vois des scènes pareilles, j'ai envie de cracher sur les visages des parents (hachakoum) car c'est désolant!
la plupart et je dis bien la plupart (87%) des parents que je vois ne prènent pas attention à leurs enfants, et il y'a ceux qui s'en fiche que leur enfant rigole ou pleure! par contre y'a ceux qui cèdent devant leur enfants sous pretexte qu'il doit fournir le moindre besoin à son enfant, puisque quand il été (le parent) enfant, il avait envie de cette chose là!
alors quand on voit un enfant crier sur ses parents à 5 ans , il ne faut pas s'étonner lorsqu'on voit des maisons de vieillesse pleine à craquer des parents jetés par leurs enfants
sans parler de ça, y'a aussi le fait que répondre à tous les besoin de son enfant sans faire un choix judicieux, ça rend l'enfant incapable de faire du travail pour arriver à son but et ça génère du fénéantisme! car non seulement il ne sera pas un élément positif pour la société et sa famille, mais avec sa propre personne, il ne se satisfera pas!
j'ai oublié la suite de mes idées..... to be continued.
hafidhou

MessagePosté le: Ven 01 Aoû, 2008 07:11    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, ce problème est d'époque. il ne concerne pas uniquement certains algériens. Il y a un véritable problème de carence en tous genre. Carence de valeurs sûres, de principes moraux, de savoirs utiles, de perspectives d'avenir. Le monde va mal et à tous les niveaux. Mais la plupart des gens sont comme endormis, comme l'a dit le grand savant musulman l'Imam ^Aliyy Ibnou Abi Talib, ce n'est qu'au moment de la mort qu'ils se réveillent. Et là tout le monde comprend qu'il n'y a plus rien à faire. La pluport des gens manquent de repères fiables et cohérents. Beaucoup ne distinguent plus entre ce qui est essentiel et donc prioritaire et ce qui ne l'est pas. tout est confondu, embrouillé, en somme beaucoup de gens sont paumés. Nombreux sont ceux qui croient aujourd'hui qu'ils peuvent se faire tout seuls, se contenter d'eux même, qu'ils n'ont pas besoin des autres, sauf s'il y a un intérêt matériel. Pour s'améliorer il faut pouvoir s'inscrire dans un passé réfléchi et dépoussiéré de ce qui l'a injustement terni, dans une histoire commune, valorisée, clairement identifiée et confirmée, dans une identité réelle et structurée.Comment des parents en perte de repère et de stabilité mentale eux-mêmes pourraient ils être de bons éducateurs ? Pour éduquer convenablement encore faut il disposer de références rationnelles, qui reposent sur un savoir clairement identifié et reconnu qui ne changent pas au grè du vent. Que faire donc ?
Farch

MessagePosté le: Lun 04 Aoû, 2008 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

Tout est affaire de dialogue. Quoiqu'on en dise un enfant comprend même s'il est tout petit. Il faut être ferme avec lui et ne pas lui céder sinon son éducation est compromise. Facile à dire peut être mais le dialogue vaut mieux que le châtiment corporel. Un enfant qui reçoit souvent la fessée va l'intégrer dans son rapport à l'adulte et elle ne sera plus efficace. Attention aux parents ultra sévères et qui font subir à leur enfants des punitions limite mauvais traitement puni par la loi. L'enfant a alors une peur bleue des parents et son épanouissement est limité. Certains vous diront que l'enfant est roi et fait la loi à notre époque. Prétexte facile pour faire oublier la démission des parents face à l'éducation de leurs chérubins. La sagesse a toujours préconisé l'équilibre en toute chose ni trop ni trop peu, entre laxisme et autoritarisme à vous de trouver au plus juste. Ce que vous inculquez à votre enfant lui-même l'inculquera plus tard à ses propres enfants, il ne s'agit donc pas de se tromper.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stupeur
Habitué

MessagePosté le: Sam 14 Fév, 2009 20:05    Sujet du message: l'autorité parental Répondre en citant

je pense que l'autorité parental doit commencer a partir de la petite enfance c'est a dire ver 2 -3ans
certains parents cédent facilement rien que de voir la bonne bouille de leurs petits bombins réaliseant leur meilleurs interprétation dramatique digne d'un oscar holywoodien.
ils on cette peurs que leurs enfants ne les aiment plus, ou bien tous simplement qu'il se retourne ver quelqu'un d'autre .
moi je travaille dans une garderie d'enfants et j'assiste a ce genrs de spectacle réguliérement .

ma méthode a moi c'est de ne pas céder
de ce mettre a la hauteur de l'enfants et de bien le regarder dans les yeux lui faire comprendre clairement que ce n'est pas lui qui décide
que c'est a l'adulte de décider
il faut surtout bien expliquer les choses car un enfants peu import son âge comprends parfaitement ce qu'on lui dit
il ne faut jamais punir un enfants sans lui avoir expliquer le pour quoi

mais l'important dans tous ca c'est de tous faire dans le respect et l'amour .
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Douar.net Index du Forum -> Thèmes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: